L’union plutôt que des doublons: les entreprises de transport et les communautés suisses agissent ensemble afin de développer et de renforcer les transports publics dans le pays. La branche se penche sur les défis d’un monde de la mobilité numérisé et contribue activement à le façonner.

La numérisation de la société imprègne également les transports publics

Les utilisateurs des transports publics sont toujours plus nombreux en Suisse, alors que la numérisation change la manière dont les gens se déplacent. Cette tendance a déjà eu des effets dans la branche, qui a instauré l’ère de l’abonnement électronique en 2015 avec le SwissPass. De plus, à leur propre initiative, les transports publics ont mis en place une plateforme de distribution centrale pour les besoins futurs.

Les avancées technologiques et la numérisation entraînent régulièrement de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles possibilités. La branche des transports publics veut mettre à profit ces opportunités afin de définir et de renforcer sa position dans le monde de la mobilité.

La branche des transports publics se prépare à l’ère numérique

Dans un monde toujours plus numérisé, les clients des transports publics doivent pouvoir continuer à compter sur un système fiable, simple et transparent. Simultanément, les avantages de la mobilité numérique doivent rapidement être à la disposition des voyageurs. Cela nécessite des modifications organisationnelles et techniques au sein des transports publics.

«Ticket de Transport 2020» donne à la branche les outils nécessaires à l’ère de la numérisation, ce qui profite tant aux voyageurs qu’aux entreprises de transport.

Le programme «Ticket de Transport 2020» met en place des innovations fondamentales dans l’organisation de la branche, dans la tarification et dans la distribution du futur.

Ces projets nécessitent un rapprochement au sein de la branche: les entreprises de transport et les communautés travaillent de concert afin de façonner l’avenir des transports publics.