Une initiative de la branche pour la branche et pour ses clients

Un paysage des transports publics à multiples facettes

Deux systèmes tarifaires différents cohabitent dans les transports publics suisses. D’un côté, le «Service direct» (SD), une communauté tarifaire nationale. Il permet d’utiliser la majorité des moyens de transports publics de Suisse avec un seul billet. La plupart des entreprises de transport suisses de voyageurs y participent. L’éventail va des prestataires touristiques ou du trafic longues distances, financièrement autonomes, aux offres subventionnées du trafic régional et local. De l’autre côté figurent les communautés tarifaires et de trafic, qui proposent des tarifs par zones simples et conviviaux dans le trafic régional et local. Les prix et les assortiments de chacune d’entre elles sont adaptés aux différentes offres et aux besoins régionaux. Les communautés sont gérées par les cantons et les entreprises de transport responsables.

Ticket de Transport 2020

«Ticket de Transport 2020» a pour but d’harmoniser les domaines actuellement largement séparés du Service direct, dont les tarifs sont nationaux, et des communautés, qui s’appuient sur des tarifs régionaux. Le programme bénéficie d’une large assise et mise sur la collaboration de toutes les parties prenantes au sein de la branche. Le Service direct et le secrétariat des communautés «ct-suisses» sont responsables du programme. «Ticket de Transport 2020» est l’expression de la volonté et de la motivation de la branche de régler elle-même la collaboration et l’attribution des rôles en son sein.)

Service direct

Le Service direct offre un tarif national qui permet d’utiliser la majorité des moyens de transports publics de Suisse avec un seul billet. Quasiment l’ensemble des deux-cent-cinquante entreprises de transport du pays y sont rattachées. Les produits les plus connus du Service direct sont l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif.
Site Internet www.ch-direct.org

ct-suisses

«ct-suisses» est l’assemblée des communautés tarifaires et de trafic suisses. Les communautés proposent leurs propres tarifs régionaux sur le territoire qu’elles couvrent. L’organisation compte dix-huit communautés membres et a pour objectif d’améliorer la collaboration entre celles-ci.
Site Internet oev-verbuende.ch

Comité directeur de «Ticket de Transport 2020»

Jeannine Pilloud, codirectrice (Service direct / CFF)
Urs Hanselmann, codirecteur (ct-suisses / Mobilis)
Bernard Guillelmon (BLS)
Franz Kagerbauer (ZVV)
Christoph Stucki (unireso)